C’est sous un grand soleil et 30° que s’est déroulé le Vosges Rallye Festival 2017, à la Bresse et à Epinal.

L’Aventure Peugeot, partenaire de l’événement a pu faire circuler la 205 T16 Championne du Monde, spécialement sortie du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.

Pour l’occasion, la 205 T16 était pilotée par Bruno Saby et son fils Pierre, qui ont enchanté les nombreux spectateurs sur le bord des routes escarpées, et au Champs de Mars à Epinal.

Petit retour en arrière sur la carrière de la 205 T16
En octobre 1981, Jean Todt est nommé Directeur du Département Compétition Peugeot et créée Peugeot Talbot Sport.
Le choix technique du moteur central AR 16 Soupa
pes turbo compressé et 4 roues motrices est audacieux et donne logiquement à la voiture le nom de 105 Turbo 16.
Dès la 1ère épreuve, le Tour de Corse 1984, Vatanen remporte une victoire éclatante à domicile.
La 205 gagne 6 épreuves consécutives, et en Finlande en 1985, Peugeot et Salonen remportent le titre de Champion du Monde.
En 1986, la lutte pour le titre est âpre. Malheureusement, l’accident mortel de Toivonen conduira au retrait d’Audi pour le reste de la saison.
La bagarre avec les pilotes Lancia
reste éprouvante et la victoire de Salonen au RAC donne le titre à Peugeot et Kankkunen sur la 2è 205 est également champion du monde des pilotes.
La voiture qui participe au Vosges Rallye Festival est la voiture victorieuse de Salonen en Nouvelle Zélande et Argentine en 1985.
Pilotée par Bruno Saby qui a remporté le Tour de Corse 1986 avec la 205 T16 Evo 2.

Vous pourrez revivre le Vosges Rallye Festival 2017 et la prestation de la 205 T16, sur TF1 en septembre, dans le magazine Auto Moto diffusé le dimanche matin

L’Aventure Peugeot Citroën DS réunit au sein d’une même association les entités classiques des trois marques automobiles du Groupe PSA, l’Aventure Peugeot, Citroën Héritage et DS Héritage, et deux entités patrimoniales, la Caapy et les Archives de Terre Blanche.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

© 2017 - L'Aventure Peugeot Citroën DS. Tous droits réservés.