Présentation de L'aventure peugeot Citroën DS

Lorsque Pierre Peugeot crée en 1982 l’Aventure Peugeot, il souhaite poser les bases d’une grande structure patrimoniale au service de l’histoire industrielle du groupe familial. Une saga marquante pour l’histoire industrielle française qui courait déjà sur deux siècles. Son projet prend une nouvelle dimension en 2001 lorsqu’il inaugure le Conservatoire Citroën. Le dynamisme des bénévoles engagés dans ces différents projets, dont Pierre Peugeot était très proches, le nombre sans cesse croissant de collectionneurs, et le soutient du Groupe PSA, ont permis au fil des décennies l’éclosion d’un ensemble riche et dynamique.

En 2015, pour accroître l’efficacité de l’action initiée par Pierre Peugeot et optimiser son fonctionnement, le Groupe PSA permet la création de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Présidée par Xavier Peugeot, fils de Pierre Peugeot, cette association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901, élargit le modèle de l’Aventure Peugeot au périmètre des trois marques du Groupe. Elle intègre également deux entités patrimoniales qui augmentent encore la richesse de ses actions : la Collection de l’Aventure Automobile à Poissy, que les amateurs connaissent sous son acronyme de Caapy, et le Fonds de Dotation Peugeot pour la Mémoire de l’Histoire Industrielle, que l’on appelle plus communément les Archives de Terre Blanche.

Devenue l’Aventure Peugeot Citroën DS, l’association, si elle dispose de collaborateurs salariés, appuie son action quotidienne sur un réseau de formidables bénévoles, souvent anciens collaborateurs du Groupe, actifs sur tous les sites. Expertises, certifications, restaurations, identification d’archives, organisation d’événements, relations publiques, leur expérience et leur mémoire sont, en tous domaines, garantes d’excellence.

L’Aventure Peugeot Citroën DS est une structure dédiée à la préservation du patrimoine de ses marques, à son rayonnement et à son développement. Tout est fait pour le présenter auprès du plus grand nombre. Ce patrimoine est aussi ce qui lie l’association à ses adhérents français et internationaux, qui sont d’abord des passionnés, avec des attentes fortes. En unifiant les marques du Groupe PSA au sein d’une même structure dédiée à l’univers historique, l’association se donne de nouveaux moyens et peut aller de l’avant avec une volonté collective, en travaillant au service de toutes les passions, de toutes les époques, de tous les publics.

Rejoignez l'Aventure

Rejoignez l’Aventure Peugeot Citroën DS et bénéficiez de tous les avantages liés à votre statut Club : accueil privilégié sur nos manifestations, réductions sur les achats de pièces détachées, manifestations dédiées, offres spéciales sur les produits dérivés,…

L’Aventure Peugeot Citroën DS réunit au sein d’une même association les entités classiques des trois marques automobiles du Groupe PSA, l’Aventure Peugeot, Citroën Héritage et DS Héritage, et deux entités patrimoniales, la Caapy et les Archives de Terre Blanche.

© 2017 - L'Aventure Peugeot Citroën DS. Tous droits réservés.