Les Partenaires

TOTAL ELF

Total et Elf ont conquis, ces cinquante dernières années, plus de succès en sport automobile qu’aucun autre groupe pétrolier. Expertise, expérience, excellence, sont au cœur de l’ADN de cet engagement automobile du grand groupe français. Partenaire de Peugeot et Citroën depuis de longues années à travers des accords de préconisation, personne mieux que Total et Elf ne pouvait accompagner l’Aventure Peugeot Citroën DS dans ses projets de développements.

« La première marque de notre engagement, c’est la création par Elf d’une nouvelle gamme de lubrifiants dédiés aux véhicules de collection : à chaque classe d’âge –donc de caractéristiques mécaniques, à chaque type d’utilisation, correspond un produit dédié. », explique Valérie Garde, directrice des Ventes 2 roues & Classic Cars, Total Lubrifiants Services Automobile,

« La gamme « Elf HTX Prestige » est dédiée aux véhicules de tourisme de prestige. Elle comporte deux produits : pour les voitures conçues avant 1950, une huile monograde SAE 40 ; pour les modèles conçus après 1950, une 20W-50, multigrade. La gamme « Elf HTX Collection » propose une 20W-50 multigrade particulièrement adaptée aux populaires françaises, par exemple les 2CV, DS, 403, utilisées plus régulièrement que les voitures lubrifiées par la gamme « Elf HTX Prestige ». Pour la troisième gamme, « Elf HTX Chrono », nos chimistes ont élaborés  une huile 10W-60 synthétique de performances destinée aux voitures de course et aux youngtimers à tempérament sportif –en particulier les GTI ».

L’exercice était pour Elf moins simple qu’il n’y paraît. « Ces huiles ne pouvaient avoir les mêmes formulations que celles que nous développions à l’époque où les véhicules, aujourd’hui de collection, sortaient de chaîne. Nous avons dû développer de nouveaux lubrifiants compatibles avec les carburants actuels –qui n’ont pas les mêmes formulations qu’autrefois.
Les collectionneurs doivent savoir qu’il y a un vrai danger à utiliser dans des mécaniques anciennes des huiles non formulées pour leurs mécaniques, ou des huiles anciennes qui ne sont absolument pas adaptées aux carburants actuels
 ».

Au-delà des produits proprement dits, son partenariat avec Total-Elf permet à l’Aventure Peugeot Citroën DS d’accéder à des outils de services uniques : pour les professionnels adhérents de l’association, un service de conseils techniques (en ligne et téléphonique) ; pour les collectionneurs, à travers leurs clubs et amicales, la possibilité de faire réaliser des analyses spectrographiques d’échantillons de leurs lubrifiants moteurs pour détecter les faiblesses mécaniques et, ainsi, anticiper les casses par la détection des métaux contenus dans l’huile usagée. Un procédé, particulièrement attractif compte tenu de la hausse constante de la valeur des véhicules, depuis longtemps utilisé par Total et Elf en sport automobile et dans l’industrie des transports.

Au niveau des structures patrimoniales de l’Aventure Peugeot Citroën DS, le partenariat avec Total-Elf permet aux lubrifiants de la gamme Elf HTX d’être désormais les produits de référence au cœur des ateliers du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, de ceux de Citroën au Conservatoire à Aulnay, et dans les ateliers de l’Aventure Automobile à Poissy.

Bientôt, de nouveaux produits vont venir compléter la gamme existante. « Le partenariat que nous avons signé est fort de sens. Il va l’être encore plus dans les mois qui viennent », annonce Valérie Garde, « Les lubrifiants moteurs sont le cœur de notre offre, mais nous allons proposer ce qui, en toute logique, fait aussi partie de notre univers de compétence historique : une gamme de lubrifiants de transmission et des produits de refroidissements ». Une promesse industrielle qui permettra aux collectionneurs de l’Aventure Peugeot Citroën DS de disposer des produits de confiance qui leur font souvent défaut aujourd’hui. Des produits qui permettent au passé d’avoir un avenir.

Visitez le site de Total

 

MICHELIN

Michelin, partenaire historique de l’association

Michelin accompagne l’Aventure Peugeot Citroën DS.
Sur les événements comme le Rallye Monte Carlo Historique et le Tour Auto, Michelin est fournisseur de pneus pour les équipages. 

Les Marques Michelin et les Marques Peugeot, Citroën, DS ont une histoire commune. Ce sont des marques, à l’origine, familiales, qui appartiennent au patrimoine industriel, économique et social français. Peugeot est née en 1810, Michelin en 1889 et Citroën aura 100 ans en 2019.

Le patrimoine Michelin est géré et présenté au sein de l’Aventure Michelin. Il est présenté sur un site patrimonial à Clermont-Ferrand (63).

L’Aventure Michelin

Visite le site de Michelin

Haut de page

L’Aventure Peugeot Citroën DS réunit au sein d’une même association les entités classiques des trois marques automobiles du Groupe PSA, l’Aventure Peugeot, Citroën Héritage et DS Héritage, et deux entités patrimoniales, la Caapy et les Archives de Terre Blanche.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

© 2017 – L'Aventure Peugeot Citroën DS. Tous droits réservés.

Conditions Générales d’Utilisation    |    Contact