skip to Main Content

La 2CV Théâtre

Née en 1977 sous la direction artistique de Jacques Livchine et Hervée de Lafond, « la 2 CV théâtre » est la pièce la plus jouée par le Théâtre de l’Unité jusqu’en 1997. La transformation de la voiture est l’œuvre du décorateur Claude Acquart. Une 2 CV transformée en théâtre de rue, c’est la plus petite et la plus intimiste salle de spectacle au monde. De 1977 à 1997 elle a sillonné plus de vingt pays et trois continents, elle honorera près de 1000 représentations.

Les trois coups sont frappés pour la première fois en mai 1977 à Beaubourg, la pièce « L’Odyssée des mulots du lac » est jouée par la troupe du Théâtre de l’Unité.
La petite Citroën accueille deux spectateurs par séance et l’acteur à l’arrière dans le coffre.

Compte-tenu de l’étroitesse du lieu, la troupe doit multiplier les représentations ; chacune dure en moyenne huit minutes.  Deux 2CV se succèdent au service du Théâtre de l’Unité implanté depuis une quinzaine d’année en Pays de Montbéliard. Elle rejoint le Conservatoire Citroën en 2007 pour une nouvelle mise en scène.

Jacques Livchine, l’un des créateurs, nous en dit un peu plus sur l’histoire de cette aventure :
« Mon père était un petit sous-traitant de Citroën à Issy-Les-Moulineaux, son entreprise s’appelait la bougie Dep/Clapets Rappoport, il fabriquait les écrous de roue de la 2CV. Sa boite a fait faillite en 1975, et j’ai écrit une pièce sur cette faillite. Cette pièce, « Dernier Bal », n’attirait pas grand monde, alors nous avons décidé de faire une parade de rue pour attirer du monde, justement autour d’une 2CV. Au début on ouvrait le toit pour faire des marionnettes, après on a essayé de la renverser, puis on a eu cette idée de plus petit théâtre du monde, un théâtre populaire pour deux personnes. Auto dérision sur notre triste condition d’artiste populaire. Je démontais les 3 écrous du volant avec une clef de 14, on retournait le siège avant, on avait supprimé le siège arrière pour notre petit théâtre et dehors on jouait l’apparat du théâtre bourgeois : ouvreuse, pompier de service, garde républicain. On a joué « la 2CV théâtre » pendant 20 ans de 1977 à 1997. Ses plus grands voyages : la Corée, en 1987 et le Texas en 1989. Sans oublier l’Europe ! On a joué dans des villages italiens, au Danemark sur le port de Copenhague, à Amsterdam… etc  Elle était un grand objet de curiosité des douaniers de l’Allemagne de l’Est et de la Pologne.

On a eu des centaines d’articles, et même une photo dans Paris Match. C’est devenu un spectacle emblématique du théâtre de rue dont nous sommes devenus grâce à cette 2CV des figures historiques. »

Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Cependant, vous pouvez nous laisser un message !
None of our operators are available at the moment. However, you can leave us a message!
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended