skip to Main Content

Les Archives de Terre Blanche

Les Archives de Terre Blanche réunissent sur un même site, l’ensemble des documents écrits, photographiques, sonores, vidéo, ainsi que les objets qui témoignent de l’histoire des marques de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Un fonds unique au monde par son importance et la qualité de ce qu’il contient. Un vrai trésor très prisé par les archivistes, chercheurs, universitaires, en quête d’histoires et d’information.

Les Archives de Terre Blanche conservent les traces des activités des marques du Groupe PSA depuis leur création. Ce centre documentaire, né sous le nom de « Fonds de Dotation Peugeot pour la Mémoire de l’Histoire Industrielle », est présidé par Thierry Peugeot.

Le travail initialement entamé au bénéfice de Peugeot est désormais étendu à toutes les marques du Groupe. Les équipes de Terre Blanche collectent, identifient, préservent et mettent à disposition des chercheurs, des professionnels, des collectionneurs et de ceux qui en manifestent le désir, les témoignages tangibles de plus de deux siècles d’activité industrielle.

Historiens et techniciens spécialisés, épaulés par des ressources techniques de haut niveau, veillent sur plusieurs dizaines de millions de documents et d’objets. Ces collections sont complétées chaque jour par des milliers de nouvelles pièces en provenance de toutes les unités du Groupe PSA, en France et à l’étranger, qui envoient désormais vers Terre Blanche toutes leurs archives.

Le fonds documentaire constitué est l’un des plus grands et des plus complets du monde automobile.

Il permet, à travers l’histoire de Peugeot, Citroën et DS, mais aussi de Panhard, Simca, Chrysler France, Talbot… de revivre une épopée industrielle majeure et, à travers elle, celle de notre pays. Des projets sont en cours pour accélérer la numérisation de l’ensemble des documents.

0
Back To Top