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Les 50 ans de la Citroën GS par Tristan Auer pour Les Bains

Citroën et Les Bains célèbrent les 50 ans de GS avec un exemplaire unique de la berline populaire aux 2,5 millions d’exemplaires que Tristan Auer a métamorphosé pour cet anniversaire. Après son reveal au salon Retromobile 2020, Citroën GS par Tristan Auer pour Les Bains est arrivée le 12 mars en résidence pour 3 ans à cette adresse prestigieuse : le 7 de la rue du Bourg L’Abbé à Paris 3ème.
L’institution des nuits parisiennes depuis 1978 à l’époque de GS propose désormais à sa clientèle une expérience unique à bord de cette star des années 70 et 80 pour laquelle l’architecte d’intérieur Tristan Auer a eu carte blanche.

Avec cette transformation, Tristan Auer rend hommage à l’humain, au confort et au design, des valeurs en ligne avec Citroën. Passionné par la restauration sur mesure de voitures anciennes, il a repensé et sublimé ce véhicule de courtoisie qui sera mis à disposition des hôtes de l’établissement situé à quelques rues du Centre Pompidou.

Pour cette métamorphose, le choix de Citroën s’est porté sur un modèle GS 1015 Confort de 1972.

Denis Huille, Citroën Heritage : « La restauration et la coordination de la transformation ont été conduites par l’équipe de Citroën Heritage, avec notamment une révision mécanique totale au sein du Conservatoire Citroën.  Sous la direction artistique de Tristan Auer, c’est aussi une réfection complète, intérieure et extérieure, qui a été conduite avec des artisans : sièges, tableau de bord, console, pavillon de toit, plage arrière, moquette de sol, habillage des portes, coffre, sans oublier la peinture. »

Citroën GS, une renommée internationale méritée

Après le lancement de la SM, GS est présentée au Salon de Paris 1970, dont elle est la vedette. Elle obtient le prix de la voiture européenne de l’année en 1971. Son succès commercial, avec près de 2,5 millions d’exemplaires de 1970 à 1987 (incluant GSA) atteste de la réussite commerciale de ce modèle qui réalisera une carrière commerciale de premier plan.

La recette d’un tel succès : une voiture de gamme moyenne (4,12 m de longueur, 1,60 m de largeur, 1,34 m de hauteur, 900 kg de poids à vide), 5 places, bien adaptée aux besoins de son époque. Construite dans l’usine de Rennes-la-Janais, en Bretagne, la synthèse réalisée par ses concepteurs est idéale.  La GS est dotée d’un style moderne et aérodynamique, d’une mécanique inédite 4 cylindres à plat et d’un volume habitable très étudié. Pour couronner le tout, elle est munie de la suspension hydraulique qui lui confère un confort et un comportement routier que ses concurrentes sont incapables de proposer. Quelques autres caractéristiques en font un modèle en avance sur son temps : on peut retenir les 4 freins à disque ou bien son volume de coffre de 465 litres (710 pour la version break). GS compte également des originalités : son frein de parking avec une tirette implantée au centre de la planche de bord ou son compteur de vitesse rotatif dans une lucarne dotée d’une loupe.

Sa longue carrière sera jalonnée de multiples évolutions de carrosseries (break, restylage majeur pour devenir GSA) ou mécaniques (cylindrée, boîte à 5 rapports, transmission C-Matic) et même d’une éphémère version à moteur rotatif ‘Birotor’, construite à 847 exemplaires de 1973 à 1975.
GSA succède à GS en 1979. La voiture adopte de volumineux pare-chocs en matière synthétique et un pratique hayon arrière. Elle est également équipée d’une prise ‘diagnostic’ sous le capot qui permet divers réglages et contrôles : tension batterie à vide au démarrage, angle et symétrie des cames, régime de ralenti, …

Comme le mentionnait la presse de l’époque : « Avec GS, Citroën a mis dans le mille ».
Avec sa ligne et son design innovants, ajouté à d’excellentes qualités routières, la GS fait des émules parmi les collectionneurs. Dans la galaxie des anciennes Citroën, la GS a des aînées et des descendantes qui lui volent parfois la vedette. Mais elle n’en compte pas moins de fidèles partisans qui vont célébrer cette année l’anniversaire de ses 50 ans.

Source : communication Citroën

© Citroën

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D. Fallot

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