skip to Main Content

Une DS sur trois roues !

Grâce à sa suspension hydropneumatique et la répartition des masses, la DS est l’un des seuls véhicules dans le monde capable de circuler sur 3 roues, à vitesse réduite et avec un pilote raisonnable bien sûr ! 
Cette aptitude était régulièrement mise en avant, partout dans le monde, par des concessionnaires de la marque Citroën ou des particuliers*. Le changement de roue est aussi facilité grâce à la suspension à hauteur réglable. 
Le plus connu est André Garnier, un français exilé aux USA. Concessionnaire Citroën à Buffalo puis à Miamiil a rendu fou les autorités locales au volant de sa DS à 3 roues dans les années 60. 

(source : https://citroenvie.com/ / https://citroenvie.com/three-amazing-and-true-stories-about-andre-garnier/)

André Garnier était tellement intrigué par les capacités de la suspension de la DS qu’il a un jour enlevé tout le bras de suspension arrière droit, scellé les suspensions et les freins et conduit la voiture en ville sur 3 roues ! L’équilibre de la voiture était si bon qu’il pensait que ce serait un excellent moyen pour Citroën de faire la promotion de cette voiture. Pour le prouver, il conduit une DS sur seulement 3 roues de Buffalo jusqu’au siège social du New-Jersey ! Il semble que la direction n’ait pas approuvé son audace – pensant peut-être qu’André était un fou, ou qu’ils auraient du mal à promouvoir la conduite de la voiture en toute sécurité – alors ils ont rejeté son idée. Déçu, il revint à Buffalo de la même façon, puis continua de conduire ainsi en ville. Bien sûr, il fut arrêté par la police locale pour « conduite d’une voiture dangereuse ». Il a dû comparaître devant le tribunal, mais comme les policiers n’avaient aucune preuve tangible contre lui, le juge a rejeté l’affaire. Cependant, il a continué à utiliser la voiture de cette façon et a continué à être arrêté par les policiers. Ordonné de comparaître devant le tribunal, il obtient cette fois de pouvoir démontrer au juge (une femme) que la Citroën pouvait rouler sur seulement 3 roues sans problèmeIl l’a invitée à faire un tour en voiture, et elle a accepté ! Ils ont fait le tour du bloc, la voiture n’a pas basculé et n’a eu aucun souci. Quand ils sont tous revenus au tribunal, le juge a réprimandé les policiers et leur a demandé de ne plus l’importuner.
Grâce à la traction avant et à la suspension hydropneumatique, sa DS était aussi sûre sur 3 roues que toute autre voiture sur 4 roues  !

André Garnier (décédé le 13 avril 2019 en Virginie, USA, à 93 ans) était considéré comme l’icône nord-américaine de Citroën pour les fans des Chevrons aux Etats-Unis.
Quelques années après la fin de la seconde guerre, André Garnier part en Amérique pour voir le pays qui l’avait tant impressionné. Avec seulement 350 francs à son actif et ne parlant pas anglais, il finit par s’installer à Buffalo, NY. Là, il trouve un emploi de plongeur dans un restaurant avec un chef francophone. Il a raconté qu’il dormait dans la rue, qu’il voyait de la neige pour la première fois, qu’il changeait souvent d’emploi pour en savoir plus sur l’Amérique, qu’il achetait une voiture dans une jonque pour 20 $, qu’il entrait au Canada (certaines personnes y parlent français, vous savez) pour les danses, et d’être enrôlé pour combattre dans la guerre de Corée qui se termine quand il commence l’entraînement de base.
André avait suivi une formation en France en tant que mécanicien et il finit par trouver un emploi dans des concessions automobiles. Il était particulièrement doué pour travailler sur des Citroën et ouvre alors sa propre boutique à Buffalo où il s’est spécialisé dans la réparation de voitures Citroën et françaises. Après 10 ans à Buffalo, André Garnier, fatigué de la neige, décide de déménager à Miami et d’y ouvrir une concession Citroën. C’est une véritable réussite ! Quand il a pris sa retraite, sa concession comptait 37 employés. Après sa retraite, lui et sa femme Yvette ont déménagé à Clermont, en Floride. De nombreux anciens clients d’André sont restés en contact avec lui. 

(source : https://citroenvie.com/) 

Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Cependant, vous pouvez nous laisser un message !
None of our operators are available at the moment. However, you can leave us a message!
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended