skip to Main Content

La numérotation Peugeot enfin expliquée !

Certaines légendes urbaines restent et persistent ! Voici enfin l’explication sur le pourquoi du comment de la numérotation Peugeot !

Les modèles sont définis par trois chiffres avec un zéro central. Certains pensent que Peugeot l’utilisait à l’origine pour former un trou afin de pouvoir insérer la manivelle et démarrer le moteur. C’est faux ! Hervé Charpentier, le le conservateur du musée L’Aventure Peugeot explique d’où vient cette légende et corrige certaines croyances.

Tout commence avec la Peugeot 201, qui serait le 201ème projet de la marque.

Dès lors dans l’esprit de la marque va naître l’idée de pouvoir catégoriser les différents véhicules. La numérotation Peugeot va se définir autour de trois chiffres qui s’articule autour d’un zéro central.
Le premier chiffre représente la taille de la voiture… En effet, une 201 est plus petite qu’une 301, qui elle-même est plus petit qu’une 401, qui elle-même est plus petit que la 601, navire amiral de la marque.
Le dernier chiffre quant à lui représente la génération. La 201 est la première génération des voitures de taille 2 ! Aujourd’hui, la marque vend des 208…
Autrement dit la huitième génération de ces mêmes véhicules… Autrement dit la 201 est l’arrière arrière arrière arrière arrière grand-mère de la 208.

Le zéro central n’a jamais été un trou pour le passage de la manivelle à la création de cette numérotation ! A l’origine, ce zéro central sert d’alliance ou de liaison entre la taille de la voiture et sa génération.
La légende urbaine du trou de manivelle vient en fait de la génération 2 ! A cette époque, le style Peugeot toujours plus pointilleux veut se débarrasser de l’horrible trou de manivelle en bas de calandre et le masque derrière la
numérotation…

fr Français
X
Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Merci d'essayer plus tard
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended