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La Peugeot 404 : 60 ans

Présentée aux concessionnaires en mai 1960, la PEUGEOT 404 se distingue par son style très tendu, œuvre du carrossier italien Pininfarina. Ses lignes angulaires rompent délibérément avec les rondeurs de la 403 : ailes saillantes, capot plongeant, calandre généreuse, pare-brise galbé, feux arrière de grande dimension, hauteur de caisse abaissée, tout concourt à son modernisme. Son intérieur d’un style nouveau et des teintes innovantes contribuent à sa séduction. 

D’un point de vue mécanique, la PEUGEOT 404 se distingue par sa suspension avant à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques et son moteur 4 cylindres de 1 618 cm³ incliné à 45º. Il est proposé en version à carburateur de 72 ch à laquelle viennent progressivement s’ajouter l’injection d’essence (en première française en 1962) et les Diesel. En option, la 404 est proposée avec un coupleur Jaeger (suppression de la pédale d’embrayage) ou une boîte automatique ZF (à partir d’octobre 1966). La puissance continuera de monter : 80 ch pour la version à carburateurs et 96 ch pour l’injection. Avec son moteur de 1,9 litre de 68 ch, la 404 sera dotée d’une motorisation Diesel plus puissante que celle de la 403. Le modèle disposera de freins à disque à l’avant en 1969. 

 La famille 404 s’agrandit avec l’arrivée en 1961 de la berline Super Luxe mais ce sont les versions cabriolet et coupé qui feront le plus sensation. 

Au Salon de l’Automobile de Paris 1961 (le dernier se déroulant au Grand Palais), un splendide cabriolet est dévoiléComme la berline, la version cabriolet est dessinée par Pininfarina, mais sa carrosserie est fabriquée entièrement à Turin et l’assemblage final réalisé à Sochaux. Elle porte d’ailleurs la signature de Pininfarina sur l’aile arrière.  

Après l’entrée en production en avril 1962 du cabriolet, le coupé fait son apparition quelques mois plus tard. Ces deux modèles sont, selon les spécialistes, souvent considérés comme les plus beaux cabriolets et coupés de leur génération. Ils seront produits jusqu’en septembre 1968 (10.387 cabriolets et 6.837 coupés).
Des versions longues (familiales, commerciales, breaks super luxe et camionnettes) arrivent en septembre 1962. La 404 Familiale 7/8 places sera équipée d’une gamme de moteurs essence à carburateur allant de 68 à 80 ch, diesel de 55 à 68 ch et d’une boîte de vitesses 4 rapports. 

Compétition, rallye et endurance
Peugeot a construit sa réputation de robustesse en Afrique principalement grâce à ses participations multiples en rallye et surtout ses victoires répétées en 1963, 1966, 1967 et 1968. 

La 404 engagée par l’importateur Tanganyika Motors Ltd, pilotée par l’équipage R. Shankland et C. Rothwell, termina 1ère au classsement général de l’East African Safari 1967. L’East African Safary au Kenya a toujours été et est toujours l’une des plus dures épreuves internationales au monde. 

Il en va de même pour le continent sudaméricain avec deux victoires au Grand Prix d’Argentine en 1963 et 1965. 

404 Diesel des records
Deux ans après la commercialisation des 404 Diesel, cette version a été spécialement conçue pour mettre en valeur l’endurance et les performances du moteur Diesel de Peugeot. Sur l’anneau de Montlhéry elle a battu 40 records internationaux du 4 au 14 juin 1965. 

Citons parmi les performances réalisées les 72 heures à 161,49 km/h de moyenne. 

Caractéristiques techniques de ce modèle unique, exposé au musée de l’Aventure Peugeot : roues arrières motrices, moteur 4 cylindres Diesel, 1 948 cm3, 68 ch, boîte de vitesses à 4 rapports. 

Poids du véhicule : 1 135 kg. Vitesse maximum : 162 km/h. 

Chiffres de production
Produite à Sochaux, mais aussi en Afrique (Nigéria, Tunisie, Afrique du Sud) et en Amérique du Sud (Argentine et Chili), la 404 aura une longue carrière internationale et atteindra pour la première fois un chiffre total de production de près de 3 millions d’exemplaires. 

Tous modèles confondus la 404 fut produite de 1960 à 1978 (1988 pour la version pick-up) en 2 885 374 exemplaires, dont 160 246 breaks familials, 10 387 cabriolets et 6.837 coupés. 

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