skip to Main Content

Les radios Peugeot

En 1938, à la suite d’une étude qui constate le succès grandissant de la radio en Europe, le “lion” se lance à son tour dans la fabrication des postes de radio. On décide très rapidement de créer une branche Radio-Peugeot dans les usines de Saint-Etienne, qui avaient la capacité de produire 12 500 récepteurs par an.  

Le premier prototype de Radio-Peugeot est assemblé début 1937. L’année suivante, Radio-Peugeot sort six autres modèles différents. 

Tous les appareils sont fabriqués par la “société de constructions mécaniques et électriques de Loire”, dont le siège social était à Courbevoie et les usines à Saint-Etienne. Ces usines tournaient à plein régime. 

Elles produisent des modèles aux lignes classiques, comme par exemple les modèles des années 1940 et 1950 qui sont horizontaux, en bois de placage, avec un cadran occupant la moitié droite de la façade. Certains modèles se distinguent par leur forme carrée, d’autres sont dotés d’une ébénisterie en forme de coffret à deux portes. 

Le style peut être très différent d’un poste à un autre, mais l’amateur peut trouver sur chaque modèle l’inscription “Radio-Peugeot”. Le lion n’est présent que sur quelques modèles.  

La production de Radio-Peugeot se poursuit jusqu’au milieu des années 1950. 

Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Cependant, vous pouvez nous laisser un message !
None of our operators are available at the moment. However, you can leave us a message!
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended