skip to Main Content

Scarabée d'Or 2019 : un défi pour la jeunesse

ScarabeedOr_19

Après trois ans d’études et de travaux, le « nouveau » Scarabée d’Or a été dévoilé lundi 13 mai au public et à la presse lors d’une grande soirée dans la chapelle du Musée des Arts et Métiers à Paris. Il a été présenté aux côtés du véhicule original de 1922 et rejoindra le Rassemblement du Siècle à La Ferté Vidame les 19, 20 et 21 juillet.
Ce programme a été construit par l’association Des Voitures & des Hommes*, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et Citroën Héritage. L’objectif du projet « le Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » était de reconstruire à l’identique l’autochenille Citroën B2 10 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922.

* Des Voitures et des Hommes est une association rassemblant des hommes et des femmes amateurs de belles voitures anciennes, mais également de motocycles anciens.

Revenons sur l’histoire du Scarabée d’Or original…
L’autochenille Citroën B2 10 HP modèle K1 fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922. C’était le véhicule de commandement d’une expédition initiée par André Citroën, et commandé par George-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil. Accompagné de quatre autres véhicules du même type, le Scarabée d’Or traversa le Sahara en 21 jours (du 17 décembre 1922 au 7 janvier 1923), couvrant 3.200 kilomètres, non jalonnés, entre Touggourt et Tombouctou. Ce Raid Citroën fut le premier voyage d’exploration à se dérouler entièrement sous le regard de la presse mondiale avec des bulletins réguliers à paraître dans les journaux dès que les transmissions par radio et télégraphe parvenaient à Paris depuis le désert. Il fut une démonstration du savoir-faire industriel, technique et commercial d’André Citroën et de la marque aux chevrons. Son épopée fut le prélude aux célèbres croisières noire et jaune de Citroën qui suivirent en 1924 et 1931.

Le projet « Le Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » était organisé de manière simple autour d’un comité de pilotage dont le rôle était de coordonner les actions de l’ensemble des intervenants à l’acte de reconstruction du Scarabée d’Or. Il y avait également un comité technique et scientifique pour s’assurer que le véhicule reconstruit est conforme au véhicule original.
Le comité technique et scientifique échange de manière constante avec le comité de pilotage et les écoles en charge de la reconstruction.
Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers et ceux du Lycée du Château d’Epluches étaient les maîtres d’œuvre de cette nouvelle aventure humaine.

« 200 personnes sont impliquées dans le projet au niveau des écoles, dont environ 160 élèves et 40 professeurs »

Pour aller + loin

Le film du projet : https://vimeo.com/336034143

Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
Connecting...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Merci d'essayer plus tard
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended
Was this conversation useful? Vote this chat session.
Good Bad