skip to Main Content

Le moteur Maserati de la SM ou un cœur italien dans une robe française

La prise de contrôle de Maserati par Citroën a permis à celui-ci de disposer rapidement et à peu de frais d’un moteur permettant enfin d’exploiter toutes les possibilités offertes par l’excellente tenue de route des modèles Citroën. 

Il s’agit d’un 6 cylindres en V à 90° super carré, à 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres (type C1141). Sa cylindrée a volontairement été limitée à 2670 cm3 pour rester dans la limite des 15 cv fiscaux (Rappelons-nous que les voitures de 16cv fiscaux et plus étaient alors fortement pénalisées, vignettes, super vignettes de 10 000 francs…). 

Ce bloc moteur, en alliage léger, est très compact (31cm de long) et léger (140kg seulement).
L’alimentation est assurée par 3 carburateurs Weber double corps 42 DCNF2. La puissance délivrée est de 170 ch DIN à 5500 tr/mn. 

Le 10 juin 1972, est annoncé la sortie d’une nouvelle version équipée de l’injection électronique.
Citroën avait en effet été le premier avec Porsche, en septembre 1969, à proposer à la vente une voiture équipée de l’injection électronique, la DS 21. C’est ce système que Citroën a adapté avec l’aide de Bosch au moteur Maserati, faisant passer sa puissance de 170 ch à 178 ch et la vitesse de pointe de 220 km/h à 228 km/h. 

En réalité, la SM gagnera surtout en souplesse et en facilité de démarrage à froid. Le moteur Maserati, dans sa configuration injection électronique porte le N° C11403. 
Et la voiture est maintenant chaussée avec des pneumatiques plus larges (205X15).
En version automatique la SM adopte un moteur de plus forte cylindrée (2965 cm3), toujours alimenté par trois carburateurs Weber. 

Ce moteur, type C1141130, a une puissance de 180 ch à 5750 tours/minute et un couple bien supérieur à celui de 2,7 litres. Cette version, d’abord réservée au marché américain, est proposée en Europe à partir d’octobre 1972, sous le type mines SB, série SD. 

Le V6 Maserati apporte à la SM de la puissance, une souplesse et un bruit qui seront des atouts appréciés des clients. 

Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Cependant, vous pouvez nous laisser un message !
None of our operators are available at the moment. However, you can leave us a message!
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended