skip to Main Content

Le taxi monoplace Peugeot : succès des années 20

Au début des années 1920 à Paris, il y avait énormément de taxis. En effet, pas moins de 13 000 taxis circulaient dans la capitale française (en comparaison, on comptait 9 000 taxis à Londres, deuxième ville en Europe pour le nombre de taxis à l’époque). Les prix étaient élevés et il y avait finalement peu d’utilisateurs.

En 1923, la Compagnie des Autos-Taxis Monoplace commande à Peugeot 200 exemplaires de la quadrilette Type 172 pour en faire des taxis dont la particularité est de ne proposer qu’une seule place décapotable pour le passager (« taxi monoposto »).

Grâce à cela et au moteur 667 cm3 de la Type 172, les tarifs baissent de 30% par rapport aux taxis conventionnés. C’est un véritable succès !
Grâce également à une sélection rigoureuse des conducteurs, en service de 7h à 22h, les petits taxis Peugeot permettent des profits suffisants car ils consomment moins de carburant, usent moins de pneus et ont des coûts d’entretien plus faibles.

L’aventure des taxis monoplaces s’est terminée au début des années 1930, d’une part parce que les nouvelles voitures taxi permettaient d’accueillir deux passagers et, d’autre part, parce que les bénéfices accumulés avec les monoplaces ont permis à la Compagnie des Autos-Taxis Monoplace de se lancer dans le service de taxis conventionnés.

1922 Peugeot Quadrilette
Peugeot_TaxiMonoposto_04
Peugeot_TaxiMonoposto_05
1922 Peugeot Quadrilette
Peugeot_TaxiMonoposto_04
Peugeot_TaxiMonoposto_05

Discutez avec nous ! Chat with us !
Discutez avec nous ! Chat with us !
Questions, doutes, problèmes ? Nous pouvons vous aider !
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Aucun membre de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne pour le moment. Cependant, vous pouvez nous laisser un message !
None of our operators are available at the moment. However, you can leave us a message!
Tous les membres de l'Aventure Peugeot Citroën DS sont occupés, merci d'essayer plus tard
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Bonjour ! Vous avez une question ? Ecrivez nous !
Have you got question? Write to us!
:
:
La session est terminée
This chat session has ended