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Les 100 ans de la Citroën Type A 10 HP

Première voiture produite par André Citroën en 1919, la Type A 10 HP marque la naissance de Citroën en tant que constructeur automobile. L’ingénieur constructeur assure ainsi sa reconversion tout de suite après la première guerre mondiale.
Fiable et techniquement intéressante la Type A 10 HP est la première voiture produite en grande série en Europe et livrée complète. D’origine, elle est équipée d’un démarreur et de phares électriques, dune capote sans oublier la roue de secours ! Elle est étudiée pour être conduite par tous. Son prix de lancement de 7950 francs est exceptionnellement bas.
La type A 10 HP est présentée à la presse le 4 juin 1919 ; le premier client est livré le 7 juillet 1919.
Son moteur est un quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 1327 cm3 développant 18 chevaux réels à 2100 tours/minutes. Il consomme seulement 7,5 litres aux 100 kms. La boîte de vitesses est à trois rapports plus la marche arrière, les roues arrières sont motrices. La vitesse maximale est de 65 km/h sur route plate.
différentes carrosseries sont disponibles à sa commercialisation : torpédo, coupé docteur, coupé de ville, conduite intérieure, limousine, voiture de livraison : le choix est grand ce qui permet d’attirer une clientèle éclectique. Le service de publicité Citroën met en avant la Type A : une voiture économique pour la ville et la campagne.
Produite à l’usine de Javel à Paris de 1919 à 1921 à 24 093 exemplaires, la Type A permet à son constructeur de s’affirmer et d’aller vers le succès. En effet, André Citroën devient le premier constructeur automobile européen en 1929 soit tout juste dix ans après son arrivée sur le marché automobile. La Type B2 succède à la Type A en 1921.

The first car produced by André Citroën in 1919, the Type A 10 HP marks the birth of Citroën as a car manufacturer. The engineer builder ensures its conversion immediately after the first world war.
Reliable and technically interesting the Type A 10 HP is the first mass produced car in Europe and delivered complete. Originally it is equipped with a starter and electric headlights, a soft top not to mention the spare wheel! It is studied to be driven by everyone. Its introductory price of 7950 francs is exceptionally low.
Type A 10 HP is presented to the press on June 4, 1919; the first customer is delivered on July 7, 1919.
Its engine is a four-cylinder in-line engine with a displacement of 1327 cm3 developing 18 real horsepower at 2100 rpm. It consumes only 7.5 liters per 100 km. The gearbox is three-speed plus reverse, the rear wheels are drive. The maximum speed is 65 km / h on flat road.
Different bodies are available for sale: roadster, doctor coupe, city coupe, sedan, limousine, delivery car: the choice is great which can attract an eclectic clientele. The advertising service Citroën puts forward the Type A: an economical car for the city and the countryside.
Produced at the Javel factory in Paris from 1919 to 1921 with 24,093 units, the Type A allows its manufacturer to assert itself and to move towards success. Indeed, André Citroën became the first European car manufacturer in 1929, just ten years after its arrival on the automotive market. Type B2 succeeds Type A in 1921.

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